• Hier matin, 10 heures : j’ai amené les enfants à l’école, pris mon petit-déjeuner et m’apprête à affronter une journée de travail à la maison. Mais la maison est très sale et on attend du monde le soir même. Je décide donc de faire un peu de ménage et d’étrenner mon nouvel aspirateur. Quand je l’ouvre, je crois revivre mon premier noël : revêtu d’un manteau blanc immaculé, l’aspirateur me contemple, serein, j’ai même l’impression qu’il me sourit.

    Je me dirige donc vers l’endroit poussiéreux le plus proche-autant dire que je ne bouge pas-, l’ennemi à poussière dans une main et des étoiles dans les yeux. Je laisse glisser l’autre meilleur ami de l’homme sur le carrelage et l’accompagne d’un pas de promenade. Pendant quelques minutes, je m’adonne à l’ivresse de la contemplation et crois revivre les rêveries du promeneur solitaire. Mais au bout de quelques minutes, j’ai la nette impression que quelque chose trouble ma concentration : mon dos et mon bras droit sont anormalement crispés. Je réfléchis, l’aspirateur n’est pourtant pas lourd, il n’accroche pas non plus, sa course est souple et sinueuse. Quel est le problème alors ? Il est simple, le tube est trop court et m’oblige, bien que je ne sois pas très grand, à me pencher légèrement vers l’avant. J’avais constaté la même chose sur mon ancien aspirateur mais j’avais alors attribué cela à la mauvaise qualité supposée de celui-ci.

    Là, en revanche, plus de doute possible : il semble que les concepteurs de ces appareils n’aient jamais envisagé, au XXIème siècle, l’éventualité qu’un homme puisse passer l’aspirateur. A l’heure où les femmes se mettent au catch et où les hommes s’épilent sous les bras, à l’heure de l’Internet illimité, le libre accès au nettoyage nous serait interdit ?

     Non seulement l’aspirateur semble conçu exclusivement pour les femmes, mais, plus grave encore, étant donné la taille du tube, il ne paraît adéquat que pour les femmes de moins d’un mètre 60, autrement dit, les Portugaises.

    Peut-on continuer à tolérer le sexisme et la xénophobie des concepteurs ? Nous qui sommes poussière, nous ne pourrions pas retourner la poussière ?

    Chers amis, je crois qu’il est temps d’aspirer à un monde meilleur

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Il était parti pour « recharger les accus » avait-il annoncé. C’était sans compter sur les efforts que l’on doit consentir pour être normal tout en étant président. Si le départ à Gare de Lyon sous les yeux d’une cinquantaine de journalistes est à peu près conforme à celui d’un Français lambda, les premières difficultés ne tardent pas à faire leur apparition en même temps que les premières questions métaphysiques : un président normal doit-il se baigner en slip ou en short de bain ? Le délai étant trop court pour proposer aux Français un référendum et la question n’ayant pas été traitée en conseil des ministres, François doit prendre sa décision seul. Après mûre réflexion, la sagesse l’emporte et, ayant appris que Sarkozy arborait fièrement un slip de bain rouge à quelques kilomètres de là, il opte pour un magnifique bermuda bleu marine.

    La deuxième difficulté tient au lieu lui-même : difficile de faire croire qu’on passe des vacances normales au fort de Brégançon, entouré quotidiennement d’une meute de journalistes. Heureusement, M. Hollande veille au grain : un petit coup d’œil dehors pour s’assurer qu’un journaliste est aux aguets et hop on sort une bonne vieille chaise en plastique bleu sur laquelle on lit le journal pendant cinq minutes et le tour est joué.

    Mais à mesure que le séjour avance, les questions se bousculent : est-ce normal de se baigner dans de l’eau à 28 degrés ? Combien de temps dois-je me baigner pour paraître normal ? Quel indice UV doit utiliser un président normal ? Combien de fois par semaine un Français normal fait-il les courses ? Dois-je me coiffer les cheveux en avant ou en arrière en sortant de l’eau ? Vaut-il mieux nager la brasse ou le crawl ? Quel est le niveau moyen des Français dans ces deux nages ? Si je nage la brasse, dois-je mettre la tête sous l’eau ? Si je nage le crawl, quand respirer, tous les deux ou trois mouvements ? Combien de fois un Français normal rote-t-il à table? Vais-je demander à Depardon de prendre des photos pour que mes vacances paraissent normales ? Est-ce normal de se poser toutes ces questions ?

    François sent alors qu’il a besoin d’aide mais à qui en demander sachant que question normalité, il ne peut absolument pas compter sur sa compagne ? Un ministre mais lequel ? Il faut un ministère normal, ce qui exclut d’emblée celui du Redressement productif ou de la Réforme de l’Etat….. et tout à coup la lueur, Bon sang mais c’est bien sûr : il faut demander au champion de la normalité, à celui qui roule en combi Volkswagen quand ses chevaux de trait sont trop fourbus. Voici ce que lui conseille alors le premier ministre : varier chaque jour son heure de baignade pour ressembler au maximum de Français possibles, bronzer un jour sur le dos et un autre sur le ventre pour parfaire son bronzage normal, s’épiler une aisselle sur deux pour être normal sous chaque bras, s’asperger la nuque avant de rentrer dans l’eau et ne surtout pas hésiter à crier « elle est bonne » une fois dans l’eau, ça marche à tous les coups !

    On lui promet une rentrée chargée ? Le président n’en a cure, il est bien trop heureux d’avoir terminé ses vacances et se sent désormais capable de tout affronter. La Grèce, l’Italie et l’Espagne n’ont qu’à bien se tenir, la France sera bientôt normale elle aussi !

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Délocalisons en Chine

    L’Express (05/09) révèle que selon un journaliste spécialisé, il y aurait quelque 6,5 millions de logements vides en Chine. On sait enfin où reloger les Roms

    Ni pour ni contre (bien au contraire)

    A propos de l’agression dont a été victime un professeur à Bordeaux et suite aux nombreuses rumeurs qui ont circulé, le proviseur de l’établissement a tenu à préciser qu’il n’était question « ni d’Islam, ni de laïcité ». Une agression gratuite donc, nous voilà grandement rassurés.

    Morano-limit

    Lassée des critiques à son égard, Nadine Morano (Le Point du 13/09) envisage de tout écrire dans un livre qui paraîtra prochainement. Apparemment, elle n’a pas compris que ce qu’on attend d’elle, c’est surtout qu’elle se taise.

    Le ridicu(mu)le ne tue pas

    Après les annonces solennelles de Hollande et d’Aubry sur la fin du cumul des mandats dès le mois de septembre et voyant que les récalcitrants se multiplient, Le P.S a décidé de ne plus communiquer sur la question, lit-on dans le Canard (12/09). Le changement, c’est bientôt.

    Tu ne mentiras pas (trop)

    Selon le Canard (12/09), le site politifact.com, spécialisé dans la traque du mensonge politique en pleine campagne américaine affirme que 45% des déclarations de Romney sont mensongères contre seulement 27% pour Obama. On comprend enfin pourquoi on les fait jurer sur la Bible à la moindre occasion.

    Michelle Obama a déclaré aimer son mari plus encore qu’elle ne l’aimait il y a vingt-trois ans, rapporte Le Point (13/09). Rendez-vous sur politifact.com.

    Un Kohl adhésif

    Alors qu’Helmut Kohl a droit à un timbre à son effigie (Le Point 13/09), beaucoup s’interrogent sur le bien fondé de cette initiative, reprochant notamment à l’ex-chancelier allemand l’abandon du mark. Est-ce à dire que tout le monde n’adhère pas à ses idées ?

    L’idée lumineuse de Sapin

    Dans Le Point (13/09), on apprend que Sapin envisage de réduire les charges pesant sur certaines entreprises en ciblant les catégories car il constate que les ingénieurs sont plus coûteux en France qu’en Allemagne mais pas les bas salaires. Si Sapin continue à avoir de bonnes idées, il risque fort de ne pas passer les fêtes.

    Info ou Intox ?

    Fillon, la cheville ouvrière de l’UMP.

    Exclusif : un proche de l’ex premier ministre nous révèle que François Fillon se serait volontairement blessé pour organiser, en cas de défaite face à Copé, des handiprimaires à l’UMP.

    Bernard Arnault se fisc en Belgique

    Révélation. Bernard Arnault n’aurait pas quitté la France pour des raisons fiscales mais bien pour pouvoir enfin épouser son ami Albert Frere. C’est beau l’amour.

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Un grain peut en cacher un autre

    Alors que la non intervention des gendarmes lors de la tuerie de Chevaline fait polémique (une fillette de 4 ans est restée huit heures durant dans une voiture au milieu des cadavres), l’officier de gendarmerie se défend dans Libé (07/09) :  « tout le monde aurait trouvé ça normal s’il n’y avait pas eu ce grain de sable (sic), une petite fille qui se cachait (…) » C’est tellement plus reposant de travailler avec des morts…

    Question de (bio) logique

    Le Figaro(07/09) révèle que selon une étude américaine, le Bio ne serait pas meilleur pour la santé. Son « seul avantage significatif » serait sa haute teneur en phosphore. Problème : il y a beaucoup moins de gens qui manquent de phosphore que de gens qui manquent de sous pour acheter un phosphore dont ils n’ont pas besoin. Et réciproquement.

    Libre escale

    L’Huma (08/09) nous révèle que l’usine Freescale aurait proposé à certains de ses employés , pour éviter le licenciement, un reclassement en Chine avec un salaire chinois (2000 euros par an). Voilà peut-être la solution pour éviter les délocalisations.

    Qui a ressuscité Lazard ?

    Montebourg, qui craignait qu’on lui reprochât d’avoir fait du favoritisme dans le choix de la banque Lazard pour conseiller la future banque publique d’investissement (le patron de Lazard vient d’embaucher sa femme aux Inrocks) a pris les devants : il accuse Mosco d’avoir « confié à un banquier la création d’une banque » (le Canard). Parce que confier une situation exceptionnelle à un homme normal, c’est mieux ?

    Password : passoire

    Pendant plusieurs semaines, les sites officiels du gouvernement sont restés ouverts à tous les vents, apprend-on dans le Canard (05/09). On pouvait ainsi devenir administrateur sans le moindre problème. Enfin presque. Il fallait quand même deviner que le mot de passe était password ! Une négligence qui aurait pu avoir des conséquences très graves. A moins que ce ne fût volontaire, on ne sait jamais, si quelqu’un avait eu une idée pour combattre la crise…

    Peillon nous-en une bonne tranche

    Le Monde nous apprend que pour honorer la promesse de Hollande de créer 60000 postes d’enseignants sur cinq ans, il va falloir batailler. Au-delà du coût, c’est le problème du recrutement qui semble cornélien : il s’agit de créer 30000 postes sur trois ans alors même que « 15% des 4847 postes au CAPES n’ont pas été pourvus cette année ». Au total, il faut attirer 1/3 des effectifs de Masters vers l’enseignement. Le ministre envisage même, pour rendre l’opération possible, de « prérecruter dès 2012 6000 étudiants de L2 en finançant leurs études ». Devenir prof pourrait enfin rapporter de l’argent : un vrai miracle.


    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Même si on savait que « tequeniquement et taquetiquement » l’ancien capitaine des Bleus tenait la route, nul ne pouvait deviner jusqu’à hier soir quelle était l’étendue de son génie. Lors du match contre la Biélorussie, il a prouvé à la France entière quel maître tacticien et quel fin stratège il est.

    Tout d’abord, ayant constaté que ces dernières années, les joueurs titularisés pour la première fois en équipe de France ont souvent marqué, il décide de titulariser deux nouveaux : Jallet et Capoue. Résultat : à la 48ème minute, le Toulousain hérite d’un ballon de Ribéry initialement destiné à Benzema et place un plat du pied hors de portée du gardien : 1-0.

    Une vingtaine de minutes plus tard, le seul arrière droit non-aligné par Laurent Blanc contre l’Espagne est décalé sur la droite, lui aussi veut chercher Benzema et son centre finit directement dans les buts. Pour le prochain match des Bleus contre le Japon, Deschamps aurait déjà prévu de convoquer Vercoutre, Mater, Roudet, Comtout et Pujol. De quoi remotiver toute la ligue 1 dans l’optique de la coupe du Monde 2014 et d’ici-là, garantir le spectacle dans les stades.

    On pourrait penser que le but de Jallet est heureux, il n’en est rien. Là encore, le sélectionneur y est pour beaucoup : en effet, Si Benzema n’est jamais là où on l’attend sur les centres, cela est dû en grande partie à son repositionnement sur le flanc droit de l’attaque par Deschamps. Le Basque part d’un constat simple : vu que Benzema n’est jamais à son poste sur le terrain, autant l’aligner d’emblée à un poste qui n’est pas le sien. Limpide.

     La deuxième explication à ce but, c’est Jallet lui-même qui la donne dans une sorte d’hommage à Deschamps : « A la mi-temps, le coach a vu que plus on mettait du rythme, plus on construisait nos actions, plus on était proches du but, moins on arrivait à la mettre au fond alors il nous a conseillé de jouer n’importe comment et ça a payé ». C’est donc cette tactique, que le sélectionneur avait su instaurer à Marseille en tutoyant parfois la perfection qui est à l’origine du renouveau français.

    Seule ombre au tableau : le but de Ribéry en fin de match. Ce premier but marqué par un joueur à vocation offensive depuis plusieurs mois remet complètement en cause le projet du sélectionneur de débuter le match contre l’Espagne avec cinq défenseurs et cinq milieux défensifs. Mais il a prouvé qu’il avait plus d’un tour dans son sac et qu’il n’était pas adepte des projets clés en main.

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire