• Valls garde la ligne

    De Manuel Valls, à propos du rapprochement de Cécile Duflot vers le parti de gauche, cette réflexion (« Le Canard » du 02/09) : « Sa ligne est sans avenir ». Celle du P.S, en revanche, a encore de beaux jours devant elle.

    Quand y en a plus, Yann a encore

    Yann Galut, député frondeur, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère quand il s'est agi de commenter le discours de Macron au Medef (AFP 28/08): « Il a quelque part, insulté Jean Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand et Lionel Jospin ». Cherchez l'intrus.

    Tant qu'il y a de l'avis...

    De Najat Vallaud Belkacem, cette prophétie (« Le « JDD » du 30/08) : « Je pense que François Hollande sera réélu en 2017. D'ici là, on aura obtenu les résultats qu'on avait promis. Et je n'imagine pas un autre candidat que lui. » Rester ministre, c'est un vrai travail à temps plein.

    Rebsamen n'a pas chômé

    François Rebsamen en est convaincu, il a quitté le ministère du travail mais il était sur la bonne voie : « Ce qui est frustrant, c'est que j'allais y arriver. » (« Le Nouvel Obs » du 26/08). Quelqu'un en doutait ?

    Est-ce bien régionable ?

    Valérie Pécresse prévient (« Elle » du 28/08) : « Si je ne suis pas élue cette fois, j'arrête la région. Et si on perd en 2017, j'arrête la politique. » L'humanité s'en remettra-t-elle ?.

    Tout en nuances

    De NKM, cet aveu (« Le Monde » du 30/08) : « En 2012, j'avais déjà quelques nuances avec Nicolas Sarkozy ». Que de révélations !

    Travailler moins pour glander plus

    De Macron, cette analyse (« Le JDD » du 30/08) : « Aujourd'hui, on travaille en France moins qu'en Allemagne, moins qu'au Royaume-Uni et même moins qu'en Italie ». Les Italiens apprécieront.

    Une sale défaite déjà réservée

    Un ministre se confie au « Monde » (07/09) : Valls ira s'il doit y aller, mais il est comme beaucoupb de socialistes, qui se disent : « Perdu pour perdu, en 2017, autant que ce soit Hollande qui perde ». On comprend enfin pourquoi le président a encore des soutiens au PS

    Sarko-sage ?

    De Sarkozy, à ses proches (« Le Canard » du 02/09) : « Moi, je suis le seul, à droite, à avoir une expérience présidentielle, j'ai du sens politique, de la volonté et des couilles. […] Ce n'est pas papy Juppé, bébé Bruno ou l'autre eunuque (Fillon) qui vont en être capables. » Il a changé, on vous dit !

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Le Maire ne veut plus qu'on La Grèce

    De Bruno Le Maire, cette confidence, le 9 juillet, devant des journalistes « Le Canard Enchaîné » du 15/07) : « On ne peut prendre la parole sur l'Europe que si l'on a quelque chose de nouveau à proposer ». A ce compte là, on ne va plus parler d'Europe avant très longtemps.

    Macron mauvais sur tous les plans

    Emmanuel Macron se confie (« Le Parisien » du 10/07) : « Je n'ai pas de plan pour 2017 ». Le « pour 2017 » est sans doute superflu.

    Aucune nuance d'aigris

    De Rachida Dati, ce constat à propos des questions d'immigration ( « Libération du 06/07) : « La surenchère ne nous profite même pas. » Quelle injustice !

    C'est le dernier qui a hurlé qui a raison

    A propos de la gouvernance de l'UE, NKM a déclaré (France Info du 10/7) : « Il ne faut pas qu'on soit dans un système où celui qui gueule le plus fort a gain de cause sur tout. » Message transmis à Sarko.

    La désunion fait la farce

    De Marion-Maréchal Le Pen, cette confidence sur la situation au Front national (BFMTV du 09/07) : « La cohabitation avec Jean-Marie Le Pen devient compliquée ». Avant, en revanche, c'était l'osmose parfaite !

    Tout un REProgramme!

    Nadine Morano a trouvé la solution pour Les Rep (« Le JDD » du 12/07) : « Il nous faut un De Gaulle ou une Merkel ». Sûr qu'elle pensait à Fillon ou Le Maire.

    Une soirée à JT

    Voici le récit de Sarko sur son passage au JT (« Le Canard Enchaîné » du 15/07) « Pour le 20 heures de TF1, j'ai été obligé d'arriver très en avance. Car ils attendaient 10 millions de téléspectateurs et [que] ça a mis beaucoup d'animation dans les locaux de TF1. » On sent que ça l'a profondément gêné, lui qui aime tant rester discret.

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Le désamour du risque

    Valls justifie ainsi le recours au 49-3 (Le Monde du 21/06) : « Si on avait pris le risque du vote et perdu, on perdait sur tous les tableaux. » Là, en revanche, la victoire est totale. 

    La paix du 18 juin

    Brice Hortefeux l'assure dans « Le Monde » du 18 juin : « L'organisation de la primaire se déroule dans le respect de chacun et dans un climat apaisé ». On ose à peine imaginer ce que ce serait dans le cas contraire.

    Le Maire de la Nation

    Voici comment Bruno Le Maire envisage son avenir dans le « Fig-Mag » (19/06)

    « Je ne sais pas quel est mon destin mais je me bats pour qu'il prenne la forme d'un destin national » Mais à quoi peut-il bien faire allusion ?

    Cherki n'a aucun faible pour les forts

    De Pascal Cherki, député P.S, cette réflexion, à propos du recours au 49-3 sur RFI : « Si on a du courage, on ne s'en prend pas aux salariés modestes, aux petits, aux faibles. Le courage, c'est de s'attaquer aux forts. » Soit mais alors pourquoi s'en prendre à Valls et Hollande ?

    La primaire, c'est secondaire

    François Hollande a déjà un plan pour faire avaler l'absence de primaire aux militants (« Le Monde du 18/06) : « Si jamais les électeurs de gauche ne choisissent pas le candidat, il faudra inventer quelque chose pour qu'il y ait une implication citoyenne. »

    Comme une participation de deux euros pour financer sa campagne ?

    Un fin connaisseur en vain

    Constat amer du Député frondeur du Morbihan Philippe Noguès, qui a décidé de quitter le P.S (Libération. Fr du 24/06) : « Notre action a été utile mais force est de constater que nos efforts ont été relativement vains. » Son départ, en revanche, risque de tout changer.

    Tous derrière Le Hollande

    Du même Noguès cette remarque : « Le groupe socialiste à l'assemblée se transforme peu à peu en un simple club de supporters ». C'est déjà un miracle que le gouvernement en ait encore quelques uns.

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Siffler n'est pas jouer

    Sarko ne s'est pas démonté lorsqu'il a fallu justifier l'accueil réservé à Juppé lors du congrès (« Le canard Enchaîné du 03/06) : « Il est très fort, Juppé, d'avoir organisé ses propres sifflets. » Et il est très fort, Sarko, de penser que ce genre d'argument va concaincre.

    Pas le béguin pour le bègue

    De Sarkozy, cette confidence sur Bayrou aux centristes de l'UDI lors d'une discussion sur les Régionales (« Le Canard Enchaîné »du 03/06) : « De toute façon, le bègue, je vais le crever ». Il a changé, on vous dit !

    Rebsamen nulle part

    « Challenges » s'interroge : « François rebsamen est-il nul au ministère du travail ? ». C'est déjà beau de poser la question !

    La multiplication des divisions

    Laurent Wauquiez se veut rassembleur dans « Libération » (01/06) : « Je ne veux pas entendre parler des primaires. Les divisions, ça suffit. » L'unité, comme au congrès du REP, il n'y a rien de tel.

    Lemaire, un politique qui a de la gueule

    De Bruno Le Maire cette réflexion :  Le Monde » du 30/05) : « Vous butez contre les mêmes visages ? Nous allons vous en offrir de nouveaux. » Pas sûr que ce soit suffisant.

    Pour le meilleur ou pour le père

    La guerre entre les Le Pen est loin d'être terminée. Sur le site Metronews, Marion Maréchal-Le Pen a regretté le comportement « revanchard et belliqueux » de Jean-Marie. C'est ce qu'on appelle un euphémisme.

    Vigipirate droit dans le(s) mur(s)

    Certains CRS n'en peuvent plus de surveiller le domicile de personnalités sans savoir de qui il s'agit. « C'est la gardienne qui nous appris que nous protégions Michel Houellebecq. Et qu'il était en vacances. » a déclaré l'un d'eux dans « L'Express » (27/04). Comme ça, au moins, pas de risque de squat.

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Ni pour ni contre, bien au contraire

    Manuel Valls, dans « Libération », (17/05) a invité tout le monde à ne pas « utiliser l'école […] à des fins partisanes ». On fait confiance à Manuel et Najat pour montrer l'exemple.

    Sarko, c'est la classe

    A propos de la réforme du collège de Vallaud-Belkacem, Sarkozy n'y va pas par quatre chemins : « je l'accuse d'être injuste à l'endroit des plus modestes, qui vont se retrouver tout seuls, abandonnés ». Sous son quinquennat, en revanche, l'école a frisé l'excellence et la pauvreté a quasiment disparu.

    Sapin ne croit pas au Père Noël

    Sur BFMTV, le ministre s'est montré catégorique : « Les réformes fiscales […], ça ne se fait pas comme ça ». On avait cru remarquer

    Appelez le « all lands »

    Dans « Le Parisien », Bartolone n'a pu cacher son admiration pour Hollande, très présent dans les pays étrangers : « Ce président arrive à être partout chez lui » Et efficace nulle part.

    Il s'en bat, l'Huchon ?

    De Bartolone, toujours dans « Le Parisien » (13/05), cette explication à propos de sa candidature aux Régionales : « Il n'y a aucun marchandage. Jean-Paul (Huchon) se range à mes côtés car il mesure la nécessité du rassemblement. » C'est beau la politique quand c'est vierge de tout calcul électoraliste.

    De quoi se marrer Poitevin

    Yann Galut, à propos du congrès de Poitiers (« le JDD » du17/05) : « Le seul enjeu est de savoir si Cambadélis atteindra ou non les 50% ». C'est dire l'intérêt d'un tel congrès.

    Un Vatican homo-gêne ?

    « Le Canard » nous apprend que Cazeneuve est allé discrètement plaider auprès du pape la cause de Laurent Stefanini, dont le Vatican a refusé la candidature comme ambassadeur à cause de son homosexualité. Si tous les chemins mènent à Rome, certaines voies, au Vatican, sont encore sans issue.

     

    NB: la plupart des citations sont issues du "Canard Enchaîné" (deuxième main)

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique