• Les Brèves de la semaine (du 10/09 au 17/09/12)

     Un grain peut en cacher un autre

    Alors que la non intervention des gendarmes lors de la tuerie de Chevaline fait polémique (une fillette de 4 ans est restée huit heures durant dans une voiture au milieu des cadavres), l’officier de gendarmerie se défend dans Libé (07/09) :  « tout le monde aurait trouvé ça normal s’il n’y avait pas eu ce grain de sable (sic), une petite fille qui se cachait (…) » C’est tellement plus reposant de travailler avec des morts…

    Question de (bio) logique

    Le Figaro(07/09) révèle que selon une étude américaine, le Bio ne serait pas meilleur pour la santé. Son « seul avantage significatif » serait sa haute teneur en phosphore. Problème : il y a beaucoup moins de gens qui manquent de phosphore que de gens qui manquent de sous pour acheter un phosphore dont ils n’ont pas besoin. Et réciproquement.

    Libre escale

    L’Huma (08/09) nous révèle que l’usine Freescale aurait proposé à certains de ses employés , pour éviter le licenciement, un reclassement en Chine avec un salaire chinois (2000 euros par an). Voilà peut-être la solution pour éviter les délocalisations.

    Qui a ressuscité Lazard ?

    Montebourg, qui craignait qu’on lui reprochât d’avoir fait du favoritisme dans le choix de la banque Lazard pour conseiller la future banque publique d’investissement (le patron de Lazard vient d’embaucher sa femme aux Inrocks) a pris les devants : il accuse Mosco d’avoir « confié à un banquier la création d’une banque » (le Canard). Parce que confier une situation exceptionnelle à un homme normal, c’est mieux ?

    Password : passoire

    Pendant plusieurs semaines, les sites officiels du gouvernement sont restés ouverts à tous les vents, apprend-on dans le Canard (05/09). On pouvait ainsi devenir administrateur sans le moindre problème. Enfin presque. Il fallait quand même deviner que le mot de passe était password ! Une négligence qui aurait pu avoir des conséquences très graves. A moins que ce ne fût volontaire, on ne sait jamais, si quelqu’un avait eu une idée pour combattre la crise…

    Peillon nous-en une bonne tranche

    Le Monde nous apprend que pour honorer la promesse de Hollande de créer 60000 postes d’enseignants sur cinq ans, il va falloir batailler. Au-delà du coût, c’est le problème du recrutement qui semble cornélien : il s’agit de créer 30000 postes sur trois ans alors même que « 15% des 4847 postes au CAPES n’ont pas été pourvus cette année ». Au total, il faut attirer 1/3 des effectifs de Masters vers l’enseignement. Le ministre envisage même, pour rendre l’opération possible, de « prérecruter dès 2012 6000 étudiants de L2 en finançant leurs études ». Devenir prof pourrait enfin rapporter de l’argent : un vrai miracle.


    « La clé Deschamps (Quamel Pusati)Les brèves de la semaine, suite (du 10/09 au 17/09/12) »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :