• Vive la vraie musique de supermarché (Quamel Pusati)

    On qualifie souvent la soupe que l'on entend sur les ondes de musique d'ascenseur ou de supermarché. Comment interpréter cette image ?

    Musique qu'on ne remarque pas tellement elle est passe partout, tellement elle n'a pas d'identité propre.

    Musique qui n'est pas destinée à une véritable écoute et qui n'a donc qu'une fonction utilitaire de fond sonore.

    L'association au supermarché rappelle sans doute le côté commercial de cette musique dont le but serait avant tout de vendre et pas nécessairement.de rechercher le plaisir de l'auditeur ou la meilleure mélodie possible mais plutôt celle qui va le plus facilement rester dans la tête.

    Je me vois effectivement mal écouter Drouot de Barbara ou je te donne de Léo Ferré en achetant des bananes à Intermarché. Mais n'est-ce pas là toute l'utilité de cette musique de supermarché ? N'y a t-il pas une musique qu'il est agréable d'écouter en fond et une autre qui demanderait une écoute attentive ?

    Pourtant, tout n'est pas si simple. Il y a certaines musiques qui, même au supermarché, même en fond sonore, seront toujours trop bruyantes et ne me permettront jamais de ne pas me rendre compte qu'elles sont en train de passer et ces chansons sont pourtant souvent rangées dans la catégorie « musique de supermarché ».

    Il faudrait donc créer une troisième catégorie. Lorsque j'entends certains journalistes qualifier la « musique » de Natasha Saint Pier de « musique de supermarché », je ne peux m'empêcher de trouver cela extrêmement flatteur. L'appellation « musique de merde » me semble à la fois plus appropriée mais également plus scientifiquement exacte.

    « Les vacances d'un président normalLes brèves de la semaine (semaine du 3 au 10/09/12) »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    koninico
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 10:49

    Je suis absolument d'accord. Cependant, je ferais un raccourci beaucoup plus court (c'est le but d'un raccourci), qui me permettrait de classer la musique de supermarché dans la même catégorie que celle faite par Natasha st pier (ou peut-être des sous-catégorie dans cette même catégorie ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :