• Reims : un homme affirme avoir fait tomber sa tartine du bon côté

    C’est un coup de tonnerre qui a frappé ce matin les habitants de la ville de Reims. Un homme d’une cinquantaine d’années prétend en effet que sa tartine est tombée du bon côté. Une affirmation qui ne manque pas de surprendre et qui soulève plusieurs interrogations. Enquête.

    Il est 7 heures 30 lorsque Jean-Pierre, menuisier, 52ans, pénètre dans sa cuisine. Après avoir pris le beurre et la confiture dans le frigo, il se coupe une large tranche de pain et, muni d’un couteau et d’une cuillère, commence à étaler le beurre puis à répandre la confiture sur la tartine. Mais soudain, c’est le drame : au moment de retirer la cuillère, il s’aperçoit que la tartine est restée collée à celle-ci. Et lorsqu’il tente de glisser sa main dessous pour la rattraper, il est déjà trop tard. Jean-Pierre s’apprête alors à la ramasser pour la mettre à la poubelle mais il constate avec stupeur que celle-ci est intacte et choisit de la manger normalement. Un récit qui a bien du mal à convaincre les habitants et les autorités.

    « Ne me faites pas croire que si ça lui était vraiment arrivé, il n’aurait pas pris des photos et alerté les gendarmes » avance par exemple Gisèle, une voisine. « Quand on boit du Ricard au petit-déjeuner, c’est le genre de chose qui arrive » ose même un collègue de travail.

    Interrogé par notre rédaction, le physicien spécialisé en chute d’objets Emmanuel Coulon est catégorique : « le poids exercé simultanément par le beurre et la confiture sur l’une des faces de la tartine interdit scientifiquement la possibilité d’un atterrissage de la tartine sur sa zone vierge ». Les gendarmes, arrivés sur les lieux de l’incident à peine trois heures après les faits, n’ont constaté au sol aucune trace de nourriture mais, plus intéressant, pas de trace non plus de produit nettoyant ni même de chiffon ou d’éponge : « cela ne veut pas dire pour autant que cette histoire est vraie. Il est tout à fait possible qu’aucune tartine ne soit jamais tombée et que ce Monsieur ait inventé tout ça pour faire parler de lui » tempère l’un des gendarmes en charge du dossier.

    Une autre explication est avancée par un proche de Jean-Pierre : « il est souvent très mal réveillé le matin, à mon avis, sans s’en rendre compte, il a tout simplement tartiné sa tartine des deux côtés ». Une affirmation qui contredit la thèse des gendarmes qui assurent qu’il n’y avait aucune trace au sol.

    En attendant, plusieurs habitants ont affirmé de leur côté croire à la version de Jean-Pierre. Pour eux, ce ne serait pas la première fois qu’un évènement scientifiquement inexplicable se produit, l’un d’eux allant même jusqu’à affirmer s’être trouvé un jour dans la file qui avançait le plus vite au supermarché.

    « La conférence de "presque" du président Astuces Bronzage : comment noircir sans se faire cramer ? »
    Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    4
    Tsointsoin
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:49

    il faut juste savoir de QUEL côté mettre le beurre.Et....s'abstenir de boire de l'alcool,surtout avec la tartine!!

    3
    nabelle77
    Mercredi 29 Mai 2013 à 21:03

    génial ! et je confirme : le fait de se trouver dans  la file la plus rapide d'un supermarché, relève du surnaturel :-)

    bravo Quamel, tu me fais marrer !

    2
    Quamel Pusati Profil de Quamel Pusati
    Samedi 25 Mai 2013 à 17:45

    En gros, si on suit ta logique, il faut aller manger ses tartines dans les bars si on veut être sûr de les garder intactes. Mais on risque de multiplier par deux ou trois le risque de chute de celles-ci pendant le trajet. Et de multiplier d'autant le nombre de Ricard qu'on va prendre ensuite pour se consoler.

    1
    Vandy
    Samedi 25 Mai 2013 à 16:39

    Pas si extraordinaire que ça. Cela dépend de la hauteur de la table.

    Effectivement, et Emmanuel Coulon aurait dû le faire remarquer, si une tartine tombe d'une table de 80 cm, elle tombe alors côté confiture (car elle réalise un demi-tour), mais si elle tombe d'une table située à 1,6 m, elle retombe côté pain (car elle a réalisé un tour complet).

    Aussi, si Jean-Pierre a mangé sa tartine sur un comptoir, il n'y a rien d'extraordinaire.

    Mais alors, allez-vous dire, et les autres matins ?
    L'explication est simple: les autres matins, Jean-Pierre mange sa tartine assis par terre, après avoir bu son triple Ricard (comme l'atteste son collègue de travail). Etant par terre, donc à 40 cm du sol, la tartine ne parcourt qu'un quart de tour et tombe donc sur la tranche. Jean-Pierre n'a donc jamais remarqué la "normalité" du phénomène !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :