• Le plus grand sportif de tous les temps

    Qui est le plus grand ? Quoi de plus naturel que de se poser cette question ? Si vous aviez lu la Bible, chers lecteurs incultes et amateurs de soupe télévisuelle indigeste autant qu’insipide, vous sauriez que cette question a agité les apôtres eux-mêmes. L’avidité qu’a l’homme à se comparer aux autres n’a d’égale que sa propension à les imiter. Il cherche sans cesse à se distinguer ou à s’assimiler.

    On retrouve cette obsession chez les journalistes sportifs qui voient des ressemblances partout. Bancarel a très vite été qualifié de « nouveau JPP », Scholes de « Cantona roux », Ribéry de « nouveau Zidane » ou Pablo Aymar de « Nouveau Maradona » par le sage Christian Jeanpierre. Parallèlement, les journalistes de mon enfance n’avaient de cesse que de se demander qui de Platini ou de Maradona était le meilleur. Et il suffit de se promener cinq minutes sur les forums pour s’apercevoir que le duel Cristiano Ronaldo/ Messi obsède le footix lambda.

    Pour autant, je ne suis pas de ceux qui éludent la question trop facilement en prétextant que les époques sont différentes entre tel ou tel joueur et qu’il est donc impossible de les comparer. Il suffit alors d’analyser leurs performances à la lumière de ces contextes différents. Par exemple, il faudra éviter de tirer des conclusions trop hâtives d’un nombre de buts plus important marqué par un joueur des années 1970 qu’on comparerait avec un joueur des années 1990 etc….

    Un autre problème se pose toutefois. Qu’est-ce qu’on évalue exactement lorsqu’on cherche à savoir qui est le meilleur ? Quels critères prendre en compte ? la technique pure ? La capacité à être décisif, à faire gagner son équipe, ? la longévité au très haut niveau ? La différence de niveau avec ses concurrents ? Si c’est de ça qu’il s’agit, Bubka, comme Schumacher ou Jordan sont parmi les tous meilleurs sportifs de l’histoire. Mais ces critères eux-mêmes sont discutables. La différence avec la concurrence dépend de la concurrence elle-même. Comment comparer la concurrence à laquelle doit faire face Djokovic aujourd’hui (Nadal, Federer, Murray) à la concurrence à laquelle a dû faire face Lyon entre 2000 et 2007 ? De même, la technique pure évolue aussi en fonction du mental et de la volonté de s’entraîner, ou de l’envie que l’on manifeste à l’entraînement. Comme je l’ai expliqué dans un autre article, Jordan, par son talent pur et sa détermination sans faille reste pour moi un des plus grands. Est-il le plus grand ?

    C’est finalement une réflexion d’un ancien recordman du monde du sprint, Leroy Burrel, qui m’a éclairé définitivement sur le plus grand sportif de l’histoire. Il expliquait à un journaliste de l’équipe magazine (qui lui demandait ce que ça faisait d’être l’homme le plus rapide de la planète) : "peut-être que mon voisin est beaucoup plus fort que moi car il a peut-être des qualités intrinsèques qui lui auraient permis de devenir le meilleur sprinteur du monde en suivant mon parcours" (je paraphrase)

    Quand j’ai lu ça, ça a sonné comme une évidence. Si ce qu’il dit est vrai, autant être honnête, le plus grand sportif de tous les temps, c'est moi: je pense que j'avais toutes les qualités requises pour le devenir (bien davantage que Jordan) mais j'ai commencé trop tard et je n'avais pas le mental. J'ai beaucoup de regrets.

     

     

    « Le génie du coachLa pré-liste des 26 »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    koninico
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:32

    Qui est le plus grand athlète de tous les temps ? Samuel Piquet...Tu as en tout cas, en tant que plus grand sportif de tous les temps (auto-proclamé), su t'extirper des joutes fascistes du sport média et du vedetteria de la toile. Cela fait de toi, compte tenu de tes qualités exceptionnelles, un athlète encore plus incroyable car totalement inconnu du grand public et en cela, on peut donc dire que, en effet, tu es bien le plus grand athlète méconnu de tous les temps. Très fort. Du lourd, du très lourd (remarque, vu ton standing, c'est normal cela dit en passant...).

    2
    Jérémie
    Samedi 19 Mai 2012 à 08:41

    Conclusion grandiose et ce d'autant plus que j'arrive à la même, mais alors qui de nous deux est le plus grand ?

     

    1
    YannTala
    Jeudi 10 Mai 2012 à 03:29

    mes posts sont bof(s)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :