• Le bœuf monte sur ses grands chevaux

    Difficile de cacher une bidouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. Le scandale de la viande de cheval dans les produits surgelés n’en est vraisemblablement qu’à ses débuts et on ne serait pas étonné d’apprendre dans les jours prochains qu’on a affaire à un vaste réseau de trafic de viande : chassez l’artificiel, il revient au galop. Dans cette période de vaches maigres pour la presse française, l’affaire du bœuf tombe à point.

    Mais au-delà de ce scandale, ce qui surprend depuis plusieurs semaines, c’est le sort qui est réservé au pauvre bœuf, jadis si fort, dans les médias. Quel mépris ! Alors que la société tout entière hennit devant le sort réservé au cheval, il n’y a plus personne pour défendre les bovins. Même aux yeux de Brigitte Bardot, la viande bovine n’a pas trouvé grasse. Doit-on faire des distinctions entre les animaux ? Doit-on remettre en cause leur égalité et mettre les chevaux avant les bœufs ? N’est-ce pas le début de la discrimination que de considérer que le cheval aurait droit à davantage d’égards sous prétexte qu’il serait plus beau ou plus pur que le bœuf ? La société serait-elle à ce point bovinophobe ? 

    Certes, que Findus, ce grand cuisinier italien d’origine suédoise, ne suive pas à la lettre les recettes des « Mamma » bolonaises peut surprendre. Mais qui a déjà goûté à leur poisson surgelé sait combien le goût est chez eux affaire de subtilité. N’est-ce pas, d’ailleurs, une preuve de plus de la qualité de leur nourriture que de parvenir à faire passer du cheval pour du bœuf ? Dans la lutte pour la compétitivité que nous propose chaque jour la mondialisation, on devrait se réjouir de voir que les Suédois parviennent enfin à concurrencer les Chinois, bien qu’il faille avouer que faire passer du chien pour du poulet ou du placenta pour de la soupe relève d’un savoir-faire encore largement au-dessus de la moyenne. Non, décidément, heureusement qu’il y a Findus.  Que dire aussi de la véritable boucherie médiatique que subit Spanghero ? Est-il bien raisonnable d’espérer suivre le cheval à la trace ? N’est-ce pas finalement rendre un bel hommage à son goût pour la liberté et le voyage que de le laisser s’ébrouer de la Roumanie à la France en passant par Chypre ? Enfin, c’est une mort assez enviable que de terminer sur un lit de lasagnes.

    Mais il y a autre chose : quand on sait que 9075 kilos de viande sont consommés chaque seconde dans le monde et que selon la FAO, l'élevage serait à l'origine de 18% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines (davantage que les transports). Quand on sait que plus d'un tiers (37%) de la production mondiale de céréales sert à nourrir le bétail, et même 56% dans les pays riches, selon le World Ressources Institute (cité par L’Express) et que dans le même temps, les paysans traditionnels sont les premières victimes de la faim dans le monde... Alors on se dit que la viande de cheval, vraisemblablement prélevée sur des animaux malades et des carcasses, présente le triple avantage de moins polluer, de coûter moins cher et d’éviter la mise à mort des animaux. De là à ce qu’on entende un jour Brigitte Bardot et Omar Sharif main dans la main s’exclamer : « Le cheval, c’est mon dada ».... et bien, il n’y a qu’un pas.

     

     

    « Le Barça porte plainte pour non-assistance à équipe en dangerUne correction à corriger »
    Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    4
    Quamel Pusati Profil de Quamel Pusati
    Lundi 25 Février 2013 à 21:13

    @ouam

    Je t'aurais bien dit "quand les poules auront des dents" mais au train où vont les choses, j'ai bien peur que ce soit bientôt le cas.

     

    3
    ouam
    Dimanche 24 Février 2013 à 23:14

    très bon, heureusement que je n'aime pas la viande rouge...A quand un pamphlet sur le poulet ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Quamel Pusati Profil de Quamel Pusati
    Samedi 23 Février 2013 à 12:06

    Très simple, je mange du cheval.

    Merci en tout cas

    1
    nabelle
    Vendredi 22 Février 2013 à 18:44

    tout simplement splendide Quamel !

    mais comment fais tu pour avoir une telle verve et une telle inspiration ?

    subtil et drôle ... je suis fan.

     

    nabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :