• Le BAC : un examen de pas sages?

    Chaque année, après le BAC, certains professeurs publient les réponses des élèves les plus originales, pour ne pas dire les plus ridicules. J’ai moi-même une jolie collection de pépites que je veux bien, dans mon immense mansuétude, vous offrir en cadeau. J’espère toutefois, chers lecteurs, que vous aurez la culture nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur : je n’ai pas l’habitude de jeter des perles aux purs sots.

     

    Mais sous prétexte que certains candidats ont parfois paru dans les choux et qu’ils ont souvent raconté des salades, peut-on pour autant parler de BAC à légumes ? Le BAC serait-il devenu un diplôme au rabais, une sorte d’examen de pas sages ? Cet article vous prouvera que non.

     

    Ce qui frappe en effet chez les candidats du BAC de cette année, c’est la clarté du propos et l’esprit de synthèse : « Ici, Victor Hugo pose indirectement des questions aux lecteurs qui peuvent se sentir visés dans le but de faire comprendre que c'est un poème contenant un message aux lecteurs et pourquoi pas créer une émotion à travers ces nombreuses questions ». Tout est dans le « pourquoi pas »

     

    Cette clarté ne se départit jamais d’une grande cohérence : « Dans un premier temps, nous étudierons la clarté du jour et dans un second temps, nous étudierons l'obscurité de la nuit » Nul doute que si le candidat en avait eu le temps, il aurait également fait une partie sur l'humidité de l'eau. Il nous aura en tout cas démontré intelligemment son intelligence, comme lorsqu’un autre candidat relève dans le poème d’Hugo « le thème du chaud avec « chaumière ». D’ailleurs, le candidat 2014 sait éviter les contradictions : « suite à l'article dans lequel vous reprochiez aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves, je tiens à exprimer mon désaccord. Il est vrai certes que les thèmes privilégiés sont des thèmes sérieux et graves... »

     

    Ce qui est sûr, c'est que le candidat du BAC 2014 n'est jamais là par hasard. Sa syntaxe est sûre : « Tout d'abord, nous allons s'intéresser sur le registre lyrique ». Et si, de temps en temps, le vocabulaire ou l’orthographe font défaut « complexitivité », « chaqun », c’est sans doute que les candidats en question, passionnés de « romantiste », ont quelques problèmes d'autiste.

     

    Mais ce qui distingue définitivement le candidat 2014 de ses prédécesseurs, c’est son immense culture littéraire. Il sait par exemple reconnaître le génie d'Hugo, seul auteur capable de « faire rimer aimer avec vivre »

     

    Il connaît d’ailleurs parfaitement la vie de l’auteur, « chef de file du mouvement réaliste et auteur phare de l'époque des lumières » omettant simplement de préciser : « académicien et grand ami de Jean d'Ormesson ».

     

    Il sait également mettre en évidence ce qui caractérise le plus l’auteur des Misérables : « Il n'y a pas de marque de première personne, nous pouvons donc dire que l'auteur souhaite rester dans l'anonymat »

     

    Enfin, il n’ignore rien de ses goûts, notamment sa passion pour la baignade : « Ses enfants décèdent tous dont la cadette d'une noyade très appréciée de Victor Hugo »

     

    Les connaissances en poésie du candidat 2014 ne sont pas en reste : « ce poème est un alexandrin, on le voit aux verres de toutes les strophes ». Tout comme sa connaissance pointue des journaux et revues. Ainsi, lorsqu’on lui demande, dans le sujet d’invention, de rédiger une lettre adressée à une revue littéraire, il commence tout naturellement par : « Cher Parisien »

     

    Enfin, et ce n’est pas le moindre, le candidat 2014 nous abreuve d’informations aussi précieuses que « Rien ne permet de deviner le siècle auquel se déroule cette scène » ou encore « le cimetière peut se trouver dans n'importe quelle ville du monde », preuve qu’au cas où il échouerait dans ses études, il aurait encore une belle carrière de journaliste à BFM TV devant lui.

     

    Attendu que les soirées des candidats précédant le BAC ont souvent paru plus proches des bacchanales que des annales du BAC, gageons que les nouveaux lauréats sauront le fêter dignement. Maigre consolation pour un BAC chiche.

     

     

     

    « Comment vivre un Mondial sans être Coupé du Monde ?Pas l'ombre d'un août ? »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 15:47

    @Alvina Nancy O'Nyme : c'est trop d'honneur que vous me faîtes. Je suis encore plus flatté de vous avoir donné goût à la poésie que de savoir que vous suivez mon blog. Je vous souhaite plein de bonnes choses.

     

    2
    Alvina Nancy O'Nyme
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 02:53

    Bonsoir Quamel Pusati, 
    Je suis une de vos anciennes élèves et je dois avouer que je suis fière de vous avoir eu comme professeur! Merci de m'avoir donné le goût et révélé le pouvoir de la poésie. Je suis votre blog avec déléctation!
    Bonne continuation à vous.

    1
    Dasaev
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:14
    "Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo." Jean Cocteau.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :