• La mort de Thierry Roland

    Même s’il agaçait parfois, Thierry Roland avait le mérite de ne pas se prendre pour un autre, de ne pas affecter un ton de spécialiste. Moins critique que beaucoup de ses confrères, il était supporter avant d’être commentateur et cette passion qui l’animait nous fait déjà regretter ses accès de mauvaise humeur, son « y a pas la ligne droite de Longchamp », son « hou la la » ou son « il a pris le ballon dans les bijoux de famille ».

    Avec Jean-Michel Larqué, il formait un duo complémentaire dont on n’a mesuré l’efficacité et la complicité qu’après leur séparation tant leurs remplaçants ont déçu.

    Avec la mort de Thierry Roland, c’est un morceau de notre enfance qui s’en va, le parfum du football des années 80 et 90 mais c’est aussi une voix rattachée pour toujours aux exploits des Bleus de 98 et 2000.

     En près de 57 ans de carrière, il avait commenté 13 coupes du monde et 9 championnats d’Europe mais se réjouissait comme un gamin, à 74 ans, de partir pour l’Ukraine commenter un Euro avec son compère de toujours, Jean-Michel Larqué.

    Le sort a voulu qu’il décède pendant l’Euro, alors même qu’il s’apprêtait à reconstituer pour la première fois depuis 2004 ce duo historique. Une opération chirurgicale l’avait empêché de participer au début de l’Euro. «Il se faisait une telle joie de reformer le tandem. Il est parti sans ça. Le plus terrible, c'est que sa dernière joie, j'aurais pu la lui procurer», a déclaré, en sanglots, le journaliste interrogé en direct sur BFM-TV/RMC ». Jean-Michel pourra se consoler en se disant que Thierry s’est endormi serein hier soir après le match de l’équipe de France et qu’il aura pu voir une dernière fois les Bleus réaliser un match accompli.

    C’est un « grand coup de spaghetti derrière les oreilles » pour tous les amoureux du football qui regretteront les commentaires de ce journaliste parfois soupe au lait mais « du reste très sympathique ».

    « Après ça, on peut mourir tranquille » disait le journaliste après la victoire des Bleus en 1998. C’est tout ce qu’on te souhaite, Thierry.

    « Les Teutons FlingueursLe groupe de "l'amor" »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeremiee
    Dimanche 17 Juin 2012 à 06:03

    Fauché comme un lapin en plein vol après une victoire des bleus, comme un symbole de « après ca on peut mourir tranquille ». T Rolland c’est pour moi le vieil oncle de famille, avec des réflexions qui pouvaient nous gêner parfois mais aussi le plus souvent sympathique qui nous a vu grandir et qui avait toujours un cadeau à nous offrir, on passait de bons moments avec lui… Comme tu l’as si bien dit « une part de notre enfance qui s’en va »… Bonne route Thierry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :