• La France bientôt sauvée par le remaniement

    Alors, ça y est, le grand changement est là. Il y avait le big bang, la révolution française, il y a désormais le remaniement. Celui qui va éradiquer le chômage, la pollution, le virus Zika et le terrorisme islamiste. Quelles sont les mesures concrètes que va prendre ce nouveau gouvernement ? « rester dans une cohérence » répond sans sourciller le chef de l’Etat à Pujadas. Voilà qui promet une belle fin de mandat pour le président. Et on se dit que ça valait vraiment la peine de se magner de remanier.

    M. Bricolage s’y connaît en rafistolages. Et il n’a pas peur de restaurer la France par le simple usage de sa fausse scie et de son marteau. Rendez-vous compte : pas moins de six arrivées, dont Jean-Marc Ayrault, à des postes aussi stratégiques que l’aide aux victimes, ça a de quoi donner le tournis. 4 novices de la fonction dont trois écolos, c’est bien la preuve que le gouvernement est prêt à nous en faire voir des Verts et des pas mûrs.

     

    Ce n’est plus un changement, c’est une transfiguration. Et si on ne sait pas encore qui aura l’honneur d’aller prier sur la montagne avec le Dieu pépère et son fils prodigue, on sait déjà que Daech va trembler. L’édifice national s’écroule ? Hollande et ses disciples le rebâtiront en trois jours et trois nuits.

     

    Car le miracle de ce gouvernement, c’est d’avoir réussi à faire coexister en son corps plusieurs sensibilités différentes. C’est comme si, d’un seul coup, toute la classe politique avait été touchée par la grâce. C’est ainsi que les écologistes, après avoir craché leur haine contre ce gouvernement faussement de gauche, ont découvert le chemin de la miséricorde et ont logiquement ravalé leurs glaires pour éviter de polluer la nature avec. Placé, qui avait juré qu’il n’accepterait pas moins qu’un poste de ministre, accepte de ne pas être gagnant, en devenant secrétaire d’Etat, quelle humilité ! Et Emmanuelle Cosse a même annoncé qu’elle se mettait en retrait du parti des verts.

     

    La rancoeur, le ressentiment ? les écolos ne mangent pas de ce pain-là et préfèrent l’hostie à l’hostilité. Ici tout le monde communie, et croit qu’il n’y a pas à faire de manies quand on remanie. « Le cœur a des ministères qu’aucun raisonnement ne pénètre » aurait sûrement dit Guy de Maupassant.

     

    Quant au chômage, annoncé par Hollande comme la deuxième priorité du gouvernement, il sera combattu par le statu quo, tous les ministres censés lutter contre lui étant confirmés dans leur fonction. Quand on demande à Pépère pourquoi il ne tire pas un trait sur le passé, celui-ci répond qu’Il a « une ligne ». Voilà une mise au point qui devrait rassurer les plus sceptiques. Il ajoute même « cette ligne je la tiens ». Si on osait, on lui soufflerait que c’est peut-être ça le problème, qu’il faudrait qu’il la lâche un peu.

     

    « Je ne fais pas de calculs politiques » ajoute le président. Visiblement, il ne fait pas de calculs tout court non plus. 1,2 million de chômeurs en plus depuis son arrivée au pouvoir, ça pourrait peut-être l’inciter à penser que « rester dans la cohérence » ne suffira pas. Mais Pujadas et Boulleau ont eu beau essayer de lui faire dire comment il allait s’y prendre pour enrayer le chômage, et en quoi les écolos allaient lui être utiles dans cette tâche, impossible de lui tirer les Verts du nez.

     

    Enfin, on ne peut que s’incliner devant l’opération de com’ du gouvernement. Créer un ministère de « l’égalité réelle », c’est une façon habile d’avouer que jusqu’ici elle était fictive. Et si le gouvernement cherchait simplement à faire un maxi bruit avec ce ministère, au moins, c’est réussi. Quant au ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes, il prouve de manière éclatante que la parité ne suffira jamais à combattre le sexisme. Bref, pour François Hollande comme pour les écolos, du reniement au remaniement, il n’y a qu’un « ma ».

     

    « Faut-il parler français avec l'accent?Samuel pris dans l'Eto'o »
    Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :