• La Franc-Maçonnerie menacée de disparition par la concurrence de Viadeo

    La Franc-Maçonnerie menacée de disparition par la concurrence grandissante de Viadeo

     

    Alors que Viadeo enregistre chaque jour l'inscription de nouveaux utilisateurs, de plus en plus de personnes hésitent à se tourner vers la Franc-maçonnerie pour se construire un réseau professionnel, au point de rendre l'avenir du Grand Orient de France assez incertain. Enquête.

     

    Le Grand Orient complètement à l'ouest ?

     

    Même si certains continuent de défendre l'influence de la Franc-maçonnerie, les frères seraient de moins en moins nombreux et subiraient de plein fouet la concurrence du géant Viadeo. Selon Jean-Michel Despote, sociologue, l'impopularité des hommes politiques n'est pas étrangère au désamour dont souffre actuellement la Loge. « N'oublions pas que Jérome C., un des plus célèbres « initiés », n'a pas contribué à donner des frères une excellente image.”

    Sous couvert d'anonymat, un ancien président de la république d'origine hongroise témoigne : « Au début, j'étais proche d'eux mais j'ai fui ce milieu, il y a trop de corruption, c'est vraiment magouille et compagnie ».

     

    Un G.O mal organisé ?

     

    Mais les difficultés actuelles de la Franc-maçonnerie vont bien au-delà de la simple crise de confiance du peuple. Elles trouveraient surtout leurs racines dans l'offre proposée par la concurrence. Pour Didier Planquert, de Limoges, il n'y a pas photo entre les deux. On peut s'inscrire sur Viadeo en un simple clic tandis que devenir frère maçonnique s'apparente parfois à un long chemin de croix : « Il faut aller à toutes les soirées, mais pas pour faire la fête ou boire de la bière, non, pour traiter de questions pseudo-philosophiques pendant des heures. En plus, on n'apprend rien, c'est faussement intellectuel, on dirait l'université d'été d'un parti politique mais toute l'année. » 

    L'autre avantage de Viadeo résiderait dans la discrétion qu'il assure à tous les utilisateurs :

    « Le problème de la Franc-maçonnerie, c'est que tout le monde vous connaît. Parfois, vous êtes même obligé de sympathiser avec des gens que vous détestez » expliquent en choeur un ancien maire d'Evry et le président d'un parti d'extrême gauche.

    « Ce qui est bien, avec Viadeo, c'est que tout est beaucoup plus discret. Moi, ça fait un an que je suis inscrit chez eux et jamais personne ne m'a importuné » confirme Francis, boulanger en Seine-et-Marne.

     

    La Franc-Maçonnerie essuie les plâtres

     

    Un constat qui inquiète le Grand Orient qui ne compte plus ses fidèles ayant démissionné depuis l'ouverture du site. Et la situation pourrait bien empirer si l’on en croit le sociologue Jean-Michel Despote, qui envisage la disparition pure et simple de la loge d'ici 5 ans s'il n'y a pas de véritable changement de stratégie : “ Avec Viadeo mais également Linkedin ou Xing, la concurrence, en termes de réseaux, est beaucoup trop forte pour la Franc-maçonnerie. Il va falloir absolument qu'elle diversifie ses offres ou qu'elle aille chercher davantage le client, soit en faisant du porte-à-porte, comme les Témoins de Jéhovah, soit en offrant, pour toute nouvelle adhésion, un cadeau à même d'aider le client à élargir son réseau, comme une carte pour cabine téléphonique ou encore un minitel.”

    Article publié sur le site Legorafi.fr 

    http://www.legorafi.fr/2013/10/23/la-franc-maconnerie-menacee-de-disparition-par-la-concurrence-grandissante-de-viadeo/

    « Deux hommes internés après avoir assisté à un spectacle de danse contemporaineLa F.F.F aurait déjà réquisitionné des bus à ciel ouvert pour le Mondial »
    Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :