• Béni soit qui Mali panse.

    De François Hollande, lors de ses vœux à la presse (16/01)  : "les Maliens nous disent leur confiance pour se libérer des islamistes". Cette confiance va-t-elle durer davantage que celle des Français ? Bien Malien qui pourra le dire.

    La faim justifie les moyens

    Du même Hollande : "tous les moyens économiques, sociaux et législatifs sont utilisés pour inverser la courbe du chômage". Qu’est-ce que ce serait si ce n’était pas le cas ?

    Manu Mali-tari

    Selon Jean-Marc Ayrault (le 16/01 devant l’Assemblée Nationale), « La France devait intervenir sans attendre » au Mali. Quelle rapidité quand on sait que les Islamistes ont commencé à se regrouper début Mars.

    Le Cap de l’espérance

    Hollande serait, selon le Figaro (02/01), « confiant dans le cap qu’il s’est fixé ». c’est quoi le cap d’un capitaine de pédalo, la deuxième bouée ?

    Karabatic parie sur l’apaisement

    Selon Nikola Karabatic, (L’Equipe du 09/01) « les gens ont très bien compris qu’il y avait eu de l’exagération, de l’acharnement dans cette histoire ».  C’est ce qu’on appelle de l’Hand-octrinement.

    Le même Nikola Karabatic affirme que la tempête qu’il a traversée l’a « aidé à devenir philosophe ». Un peu plus tard, il explique d’ailleurs : « j’en ai surtout conclu que j’étais un joueur de Hand ». Un philosophe de très haut niveau, donc.

    Claude Sérillon pris pour une com’ ?

    Nommé conseiller en communication de l’Elysée le 1er janvier, Claude Sérillon était toujours sans logement (Le Canard du 09/01) le 8 janvier.  Il y a com’ un malaise.

    Depardieu et la Russie : une idée fisc

    « C’est de la part de ? » « Gérard » aurait-on répondu à Hollande. Selon Le Canard (09/01), le président n’a pas réussi à convaincre l’acteur de renoncer à son exil russe.  Ramer, c’est quand même un comble pour un capitaine de pédalo.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Une idée fumeuse ?

    Les chercheurs du réseau Cochrane (L’Express du 28/11) ont découvert que « recevoir des textos d’encouragement (…) aide vraiment les fumeurs à arrêter de fumer ». Pour les personnes accros aux textos, en revanche, rien de tel qu’une bonne clope.

    Double peine

    De Nadine Morano sur I-télé (le 21/11) « j'ai autant d'affection pour ceux qui ont voté pour J-F Copé que pour ceux qui ont voté pour F. Fillon. » C’est plutôt de compassion dont ils ont besoin.

    La propreté jette l’éponge

    Selon un chercheur de l’université de l’Arizona (L’Express du 28/11), « l’éponge de la cuisine contient 200000 fois plus de germes que la lunette des WC ». Pour inverser la tendance, il suffit donc de nettoyer la lunette avec l’éponge de la cuisine.

    Sarko-phage

    Selon Le Canard (28/12), on trouve dans Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée (Plon) cette phrase de Sarko adressée à Fillon et Copé au soir de sa défaite le 6 mai : « Je vous demande une seule chose : vous devez vous engager à protéger l’unité de la famille, quoi qu’il advienne. Vous me le devez. ».  Voilà enfin un résultat officiel à l’UMP : en ce qui concerne l’héritage de Sarko, match nul !

    Yacht à taxer les bâteaux !

    Selon Les Echos (23/11), un bon moyen de faire payer les riches serait d’abroger l’exonération de TVA pour la location de Yacht de luxe, une spécificité française. Mais le gouvernement a préféré ne pas se mouiller. Tout Français Normal doit avoir droit à son Yacht de luxe.

    Le silence n’est pas Dord

    Avant de quitter l’UMP, Dominique Dord, le trésorier, a tenu à faire savoir ce qu’avait coûté la campagne de l’UMP. Selon Le Canard, Copé aurait dépensé 810000 euros, Fillon 250000. En tout, c’est 1200000 euros qui auraient servi à financer la campagne. Un beau gâchis quand on pense qu’un seul coup de fil, même pas hors forfait, a suffi à trouver un premier secrétaire au PS.

    La force cent-re-fuge

    De Borloo, dans le JDD (25/11) : « l’UDI prépare l’alternance car c’est la seule force capable de fédérer le centre, la droite républicaine, les premiers déçus de la gauche et les tenants sincères de la croissance verte ». Sans que cela  n’ait absolument aucun rapport avec la débâcle de l’UMP.

    Besson à la rue

    Selon Le Canard (28/11), le maire de Donzère a proposé à la municipalité de baptiser une rue Lucien Giudicelli, célèbre pour avoir été le collaborateur de l’immense Eric Besson. Une idée qui n’a que moyennement plu à l’intéressé. Les gens sont décidément bien ingrats.

    Des termes non ap-parents

    Selon Libé (28/11), il n’y aurait, dans le texte de projet de loi, nulle trace des termes « parent A » et « parent B » censés remplacer « père » et « mère » selon la droite. Ils seraient remplacés en réalité par « parents ». Voilà qui change tout !

    Mosco ne lui jette pas la pierre

    De Pierre Moscovici, à propos de François Bayrou (L’Express du 28/11) : « son vote de second tour en faveur de François Hollande n’a sans doute pas été compris par tous ses électeurs ». Tout est dans le « sans doute ».

    Du même Moscovici dans L’Express (28/11) : « ce gouvernement, avec son style, aura en six mois imprimé plus de changements que n’importe quel autre de ses prédécesseurs depuis des décennies ». C’est ce qui s’appelle faire dans la nuance.

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Hollande n’a pas chômé

    François Hollande l’a assuré lors de sa conférence de presse : « Le chômage sera la priorité du quinquennat ». Avec 50000 demandeurs d’emploi de plus en septembre, qui oserait dire encore qu’il ne tient pas ses promesses ?

    Le changement c’était maintenant

    De J.M Ayrault sur I-Télé (15/11) : « Le changement a commencé dès le premier jour » Dommage qu’ il ait pris fin également ce jour-là.

    Copé à son Zen-ith

    « Laissons Fillon s’énerver tout seul. Moi, je finis ma campagne en montrant que je suis zen » a déclaré le chef du parti le week-end dernier. Zen, c’est effectivement le premier mot qui vient à l’esprit quand on entend parler de Jean-françois Copé.

    Je ne regrette (Sy) rien

    De Bachar Al-Assad, lors d’une interview à une télévision russe (08/11) : « Je suis Syrien, et je dois donc vivre et mourir en Syrie ». Une phrase à rapporter de toute urgence à Bernard Arnault.

    Un gouvernement bien sous tous rapports

    Jean-Marc Ayrault l’a affirmé sur I-Télé (15/11) : « Le rapport Gallois nous a conduits à prendre des décisions que nous avions déjà préparées. ». C’est ce qui s’appelle ne pas perdre de temps pour rien. Combien d’autres rapports ont été commandés déjà ?

    Des décisions en suspens(e)

    De F. Hollande, lors de sa conférence de presse : « Il y a des moments où dans la vie d’une nation, nous devons faire des choix. » Reste à savoir quand et comment.

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Faites tourner

    A Gennevilliers, une mère de famille va livrer son fils dealer au commissariat ( Le Point 12/09). Un exemple à transmettre de toute urgence aux habitants marseillais.

    Sarko(mné)sie

    Lors de son meeting à Grenoble, Copé a déclaré : « il ne se passe pas un jour sans que je pense à Nicolas Sarkozy. » Rien ne précise si c’est en bien ou en mal.

    Dans Le Point (27/09), Copé  persiste et signe : « Et tous ceux qui voudraient, a posteriori, s’en prendre à son bilan ou à sa personne, me trouveront sur leur chemin ». Quel courage, sachant qu’il n’y a rien de politique là-dedans !

    Mélenchon s’entête

    Selon Le Canard (26/09), Mélenchon aurait déclaré devant des journalistes : « Hollande, c’est une sorte de Louis XVI du socialisme. » Pour quelqu’un qui est à la tête de la France, c’est un comble.

    La surenchère Sarko 

    Copé : « j’ai la même coiffure que lui »

    Fillon : « Et moi, j’ai des problèmes de cheville(s), comme lui »

    Une dette-estable habitude

    Le Canard (26/09) rapporte que Challenges (20/09) a calculé que chaque heure, la France emprunte 22 millions d’euros et paie 6 millions en intérêts. Voilà au moins un cumul que personne ne contestera.

    Prenez-nous pour des gens bons !

    Dans Le Point (27/09), Tariq Ramadan l’affirme : « L’humour, c’est halal ». Espérons que le sien soit davantage apprécié que celui de Charlie Hebdo.

    Even ment ?

    Selon le médecin Philippe Even (Le Parisien du 13/09), « un médicament sur deux est inutile ». C’est déjà beau d’imaginer qu’un sur deux est efficace.

    Copé lui la tête

    Jean-François Copé a choqué l’opinion en déclarant dans son livre programme que certains Français étaient victimes de racisme anti-blanc. Et pourquoi pas de l’antisémitisme anti-juifs ou des ratonnades anti-arabes tant qu’on y est ?

    Ecolo-sceptique 

    Claude Allègre pense que certaines attitudes des écolos freinent la croissance :« Ce n’est pas (…) l’innovation dans l’amélioration des roues de brouette qui relancera l’industrie et fera baisser le chômage ». Les roues de brouette, non, mais les roues de pédalo, si !

    L’homme qui valait trois tocards

    Dans le Nouvel Observateur (20/09), Hamon se fait mousser : « je note seulement qu’avant, il n’y en avait qu’un (porte-parole NDLR) et maintenant il y en a trois ». C’est peut-être sa prestation qui a donné aux dirigeants socialistes cette idée. Si ça peut permettre qu’Hamon s’émerveille…

    Amis sans frontières

    Dans Le Point (27/09), le chef de l’Etat lybien déclare : « La France a été présente pendant la révolution. Depuis, beaucoup de Libyens ont nommé leur enfant Nicolas ou Sarkozy. » L’association de B. Hortefeux sait enfin à qui elle pourra refourguer ses t-shirts.

    Désir ou réalité ?

    Lors de son premier meeting, le nouveau premier secrétaire du P.S a déclaré (Le Monde du 18/09) : « Hollande et Ayrault ont fait plus de bien aux Français en cent jours que Sarkozy et Fillon en cinq ans »

    Ce qu’a fait Harlem Désir en un seul jour n’a pas d’équivalent.

    Prions pour eux, pauvres bêcheurs

    François Fillon ne voit pas comment le gouvernement peut s’en sortir car sa politique marque un véritable « retour en arrière » (Le Figaro du 27/09) d’un point de vue économique. Il ajoute : « Peut-être que le Saint-Esprit peut descendre sur Hollande et Montebourg, je suis même prêt à prier pour cela mais je ne le crois pas ». Dans pentecôte, après pente, il y a côte.

    Mathématiques pour les nuls

    Libé (27/09) révèle que le ministère de l’Education Nationale aurait besoin de quelques cours de répartition. Si 1000 enseignants supplémentaires ont été recrutés en urgence pour pallier les manques, certaines écoles se retrouvent en sureffectif tandis que le département du 93 est en pleine pénurie.

    Le compte est (tou)bon

    Avce 19000 euros de notes de taxi, 160 euros par jour ouvré en moyenne (Le Canard du 26/09) et 8679 euros de notes de restaurant, Jacques Toubon montre qu’il prend sa mission de réflexion très au sérieux. Et comme les temps sont durs, il a réussi l’exploit de n’avoir aucun frais d’impression ni de reprographie. Un exemple à suivre.

    Un art de déjà vu

    Après un rapport accablant d’un inspecteur du ministère de la culture (Le Canard du 26/09), on ne donnait pas cher de la peau d’Eric de Chassey à la tête de la Villa Medicis. Filipetti avait d’ailleurs commencé à chercher son successeur. Mais un coup de fil de Hollande plus tard, (« Ne le Chassey pas »), on apprend qu’il est reconduit. Le fait que sa compagne soit très proche du couple Hollande-Trierweiller n’a évidemment rien à voir là-dedans. Le piston, c’est tout un art.

    La fête du (bon) Point

    L’hebdomadaire fêtait cette semaine ses 40 ans, l’occasion de faire le bilan dans son Edito: « Le Point est resté tel qu’en lui-même l’éternité l’a figé » et, plus loin : « les mots qui nous définissent toujours (sont) la vérité, la raison, l’irrespect, le non-conformisme, le doute méthodique (…) l’ouverture, la tolérance, un certain culte de l’excellence ». Heureusement, Le point avait prévenu : « la tartarinade n’est pas notre fort ». On n’ose imaginer ce qu’ils auraient dit dans le cas contraire.

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le cumul des mandales

    Selon Le Canard (19/12), si martine Aubry a précipité son départ, c’est pour éviter d‘essuyer de nouveaux refus de la part des parlementaires socialistes concernant le cumul des mandats. Lasse de se heurter à un mur, elle n’a pas voulu, selon un proche, « gâcher sa sortie ». C’est vrai que partir sur la nomination du nouveau premier secrétaire par le « Président qui ne s’occupe pas du parti » contre l’avis même d’Aubry, c’est triomphal !

    Ne nous Fillon pas aux apparences

    François Fillon l’assure (Le Figaro du 11/09) : « Nous n’avons, les uns et les autres, aucun adversaire au sein de notre propre famille. Nous n’avons que des amis ». De Nicolas Sarkozy, s’entend.

    Tabou (che)

    Selon Vallaud-Belkacem (Le Canard 19/12), « ce n’est pas vraiment notre genre d’avoir des tabous sur les mots ». C’est vrai qu’à part rigueur, flexibilité, austérité, cumul des mandats et règle d’or, aucun mot ne gêne les socialistes.

    Dindon de la farce

    Pierre Laurent, premier secrétaire du parti communiste, déclare dans le JDD (16/09) :« Pour la gauche, voter le traité budgétaire, ce serait un peu comme une dinde qui vote pour Noël ». Ou un homme de gauche qui vote socialiste ?

    Hollande paye la fracture

    Malgré le non de Hollande aux gaz de schiste, Les écologistes sont décidés à ne pas voter le traité budgétaire européen. Les gaz n’auront finalement pas empêché le schisme.

    Libéralo-convaincus

    Selon L’Express (19/12), une étude australienne révèle que les climato-sceptiques « souscrivent (..) volontiers au libéralisme économique ». Tiens, quelle surprise ! Comme quoi, ils ne sont pas sceptiques sur tout.

    Une bonne blague belge 

    Libé est désormais privé des 700000 euros de publicité que lui assurait chaque année le groupe LVMH (Le Canard du 19/12). Quand on voit son humour, on ne peut plus douter que Bernard Arnault a pris la bonne décision.

    Un DJ à écouter 

    Dans Le Parisien du 13/09, répondant à une question politique, David Guetta déclare : « je ne me sens pas légitime pour m’exprimer ». Si seulement d’autres pouvaient en faire autant.

    La Cité fosse et haine 

    Alors qu’un élu PS préconisait l’intervention de l’armée à Marseille et que Christophe Barbier (voir l’Express du 05/09) s’y montrait favorable, le comité interministériel réuni pour l’occasion a trouvé LA solution (Libé du 07/09) : favoriser l’entrée en maternelle avant trois ans et dispenser des heures de soutien à la moitié des élèves dans les quartiers sensibles de Marseille. Les dealers n’ont qu’à bien se tenir.

    La Cité fosse et haine ? (suite)

    On apprend dans l’Express (05/09) qu’un dealer de la cité Bassens à Marseille a payé, à certains jeunes du quartier, un voyage au ski. Un futur emploi jeunes ?

    Toujours dans l’Express (05/09), cette info : certains dealers gagneraient jusqu’à 1 million d‘euros par mois. Heureusement, grâce au nouveau président, ils seront taxés à 75%

    La Metz est dite

    Le livre de René Dosière (député P.S), dans lequel il explique que l’Etat peut économiser jusqu’à 15 milliards en contrôlant davantage les dépenses des collectivités locales, va faire des heureux. A commencer par les 48 vice-présidents (il faut bien ça) de la communauté d’agglomération de Metz, qui touchent chacun (Le Canard 12/09) 1777 euros bruts mensuels. Pas sûr qu’ils officient encore bien longtemps.

     Tapie pavé de bonnes intentions.

    Voici les conseils que donne Nanard à François Hollande dans l’Express (19/12) :Plus d’allocations familiales pour les salaires de 5000 euros par mois et plus, médicaments non remboursés pour les salaires de 10000 euros et plus, et à partir de 500000euros par mois, la Sécu remplacée par des assurances privées. A croire qu’il ne sait plus quoi faire de son argent.

    En père pei (na) nard

    Depuis qu’il a récupéré quelques euros sous Sarko, Bernard Tapie s’est considérablement assagi et n’en finit plus de distiller tranquillement ses conseils à qui veut bien les entendre (L’Express en l’occurrence du 19/12) : « Le seul défaut de la démocratie, c’est qu’au moment des élections, on doit non pas forcément dire ce que l’on va faire mais ce que les électeurs ont envie d’entendre . » Voilà qui devrait doper Jacques Cheminade pour 2017.

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique